Le déguisement, le maquillage, tout comme le décor et la musique, sont les éléments qui
nous permettent de mettre en place l’imaginaire et de faire rêver les enfants.
Le but est d’arriver avec simplement quelques tissus et couleurs à savoir improviser pour
devenir un personnage, un animal ou juste avoir une expression exacerbée qui symbolise
un personnage et son humeur. Le ridicule ne tue pas, il faut oser le déguisement... !
Se maquiller, c’est transformer son visage pour l’adapter au rôle que l’on doit jouer.
1er Principe : sans se lancer dans un maquillage compliqué et couvrant l’ensemble du
visage, quelques simples traits permettent de se transformer.
Exemples pour accentuer le caractère d’un personnage : méchant = sourcils noirs en
accent circonflexe / vieux ou malade = cernes, visage blanc, talc ou farine dans les
cheveux / étrange = crème blanche opaque sur sourcils / naïf = pommettes rouges et
taches de rousseur / ...
2ème Principe : c’est facile de grimer un clown, un chat, un lion, un lapin, un vampire...
avec un peu de matériel et d’entraînement. Même les nuls en dessin peuvent s’en sortir...
Matériel de base :
- crème hydratante (hypoallergénique)
- crayons (khôl gris ou noir)
- tubes de couleur (spécial maquillage car n’irrite pas la peau et se lave à l’eau)
- paillettes
- coton-tiges
- lait démaquillant et coton
- serviette ou foulard pour protéger les vêtements de celui qui se fait grimer
- pour une technique de maquillage variée, série de pinceaux de tailles différentes
- 3, 4 éponges en mousse triangulaires ou en losange (plus pratique : offrent à la
fois un bord fin et une surface large)
Technique :
- commencer par dessiner le maquillage désiré sur une feuille de papier (formes et
couleurs)
- dégagez les cheveux pour un maquillage plus facile et protégez les vêtements
- mettre de la crème hydratante sur la figure avant de maquiller l’enfant
- délimitez les zones particulières à maquiller (yeux, nez, joues...) avec les crayons
- A l’aide des éponges, maquillez les surfaces les plus grandes en allant du pourtour
du visage vers le centre ; en couche mince ou opaque en fonction du modèle
- Maquillez ensuite les zones particulières. Faire preuve d’une grande attention en
appliquant les couleurs autour des yeux (utilisez les coton-tiges au bord)
- Pour démaquiller, utilisez du coton, du lait démaquillant, de l’eau et du savon.
Se déguiser, c’est se mettre dans la peau d’un personnage.
Matériel :
- Vêtements divers
- Tissus, tulle
- Vieux draps
- Papier crépon
- Laine
- Raphia
- Carton
- Peinture
- Papier aluminium
- Colle
- Agrafeuse
- Epingles de nourrice
- Fil et aiguilles
- Collants à trouer
Quelques exemples de personnages et accessoires associés :
- Pirate : un bandeau-bandana sur la tête, un bandeau sur l'oeil, des moustaches, une
épée, un sabre, un trésor...
- Indien : un tomahawk orné de plumes, une coiffe de plumes, un collier sur tout le torse
- Chevaliers : un bouclier-blason, une armure
- Indigènes : torse nu, des lances...
- Rois arabes, turcs : turbans, chèches, babouches, sabres
- Sorciers, génies : balais, chaudrons, chauve-souris, chapeaux pointus, capes...
Trucs et astuces pour créer quelques éléments de déguisement :
- Perruque : un ballon crevé et découpé pour un crâne chauve, quelques bouts de laine
ou de raphia collés donnent une perruque chevelue
- Collants : troués entre les jambes, ils peuvent être enfilés le long des bras, puis
troués...
- Veston : deux bouts de crêpon scotchés sur une chemise / ou tee-shirt deviennent un
veston
NB : Penser à garder en permanence quelques accessoires pour maintenir l'imaginaire
tout au long des journées et pas seulement lors des veillées.
NB2 : Demander aux enfants d’amener au camp un accessoire de déguisement : tablier,
lunette, fausse barbe, perruque, jupe, pipe, collier de perles,..
Le masque permet de s'identifier facilement à un personnage car on se donne de
nouveaux traits.
La réalisation des masques est aussi l'occasion d'un atelier d'activité manuelle avec les
enfants.
Technique :
Intensité : calme
Durée 30 à 45 minutes
Matériel : bandes de plâtre, papier toilette, eau
Décoration : peinture, fils de laine, plumes, perles...
Intérêt : expression artistique, fabrication de décor
Déroulement : Les enfants se mettent 2 par 2. L'un moule le visage de l'autre et vice versa.
Un enfant s'allonge sur le dos et ferme les yeux. L'autre pose le papier toilette humide
sur son visage. Ensuite il pose les bandes de plâtre trempées sur le visage, en moulant
pour qu'il épouse la forme du visage.
Attention à ne pas boucher les narines ni les yeux. Le lendemain vous pouvez peindre le
masque lorsqu'il est sec.
Peindre et décorer avec des accessoires comme des fils de laine pour les cheveux, des
plumes, des perles...